Search
Close this search box.

Reprise et Traitement de Cicatrice

Intervention Dermatologie

Qu’elle soit à la suite d’un accident, d’une brûlure, d’une intervention chirurgicale, toute infraction du derme laissera des traces sur la peau. Les cicatrices peuvent occasionner une gêne. L’analyse fine de la cicatrice (élargissement cicatriciel, cicatrice hypertrophique, voire chéloïde) par le chirurgien plasticien permettra d’identifier la nécessité / possibilité d’une reprise chirurgicale de cette dernière, ou alors la nécessité de traitements locaux telle que l’injection d’agents anti-inflammatoires. L’objectif n’est pas de faire disparaitre la cicatrice, ce qui reste impossible, mais d’en atténuer la gêne esthétique et fonctionnelle dans la mesure du possible.

Cicatrice

Variables.

Quelque soit la chirurgie, les cicatrices sont inévitables, mais le nécessaire sera fait pour les rendre le moins visibles possibles en réalisant une belle suture et en les plaçant dans des endroits discrets comme les plis naturels de la peau. 

Sécurité sociale

Cette intervention peut être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie*.

avant l'intervention

– Arrêt tabac : pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de stopper toute consommation tabagique au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention.

informations sur l'intervention

Durée

Variable

Anesthésie

Anesthésie Locale le plus souvent

Hospitalisation

Ambulatoire

suites post-opératoires

Arrêt activités sportives

7 à 15 jours

Vêtement compressif

-

Durée de Convalescence

Variable, 1 à 7j

* Tous les patients souhaitant bénéficier du remboursement de l’Assurance Maladie doivent être à jour de leurs droits au moment de la consultation et présenter leur carte vitale. En cas de chirurgie prise en charge et afin de bénéficier d’un remboursement optimal de votre consultation, il est conseillé de respecter le parcours de soin coordonné. Pour ce faire, présentez-vous à la consultation muni(e) d’une lettre d’adressage de votre médecin traitant ou d’un autre spécialiste. La chirurgie plastique et reconstructrice est prise en charge par l’Assurance maladie. Soit d’emblée, soit après demande préalable auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie. La Sécurité sociale couvre alors les tarifs opposables des consultations, de l’acte opératoire ainsi que les frais d’hospitalisation. Elle partage cette tâche avec votre mutuelle. Je suis conventionnée à l’Assurance Maladie secteur 2, non signataire de l’OPTAM. Mes devis peuvent donc comporter un complément d’honoraire, plus ou moins couvert par votre mutuelle. Un reste à charge est possible. La chirurgie esthétique n’est quant à elle pas prise en charge par l’Assurance maladie, Les frais sont à votre charge.